Comment réaliser une tarte au fromage raclette ?

tarte raclette

Gourmande et facile à préparer, cette tarte à la raclette donnera beaucoup de saveurs aux longues soirées d'hiver. Bien sûr, cette recette est modulable selon les envies de chacun, vous pouvez y rajouter des légumes, d'autres charcuteries, etc.

Liste des ingrédients

Pour une tarte pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
  • 1 ou 2 oignons
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 3 tranches de jambon cru
  • 200 g de fromage à raclette
  • Sel et poivre

Préparation de la tarte à la raclette

Pour la garniture de votre tarte, émincez l'oignon et faites-le revenir avec l'huile d'olive dans une poêle quelques minutes. Rajoutez ensuite le jambon en lamelles et faites cuire à feu doux. Puis versez le vin blanc et laissez réduire jusqu'à avoir une belle sauce, toujours à feu doux. Versez la crème et laissez épaissir pendant quelques minutes, salez et poivrez.

Étalez la pâte feuilletée dans une tourtière et piquez-la à l'aide d'une fourchette. Répartissez la garniture sur l'ensemble de la pâte et terminez avec le fromage à raclette tranché en fines lamelles.

Faites cuire à 200°C pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que le fromage ait bien fondu et la tarte dorée à souhait. Servez bien chaud avec une salade verte.

Autres suggestions

Une variante plus commune de la tarte à raclette est d'incorporer des pommes de terre à chair ferme idéales pour une raclette. La quantité dépend de vos envies, entre 400 g et 1 kg pour 6 personnes.

Pour une touche plus moderne et plus healthy, vous pouvez aussi ajouter d'autres légumes, comme du poivron rouge, du blanc de poireau, du champignon, de l'aubergine, des oignons, etc. Il est également possible de rajouter du bouillon de légumes.

Vous pouvez aussi substituer le jambon par des morceaux de lardon ou encore des tranches de poulet. De même, le vin blanc sec peut être remplacé par de la crème fraîche. Et si vous n'avez pas de pâte feuilletée, un rouleau de pâte brisée convient très bien, que vous pouvez fabriquer vous-même avec de la farine, du beurre et de l'eau froide. La pâte peut être personnalisée en rajoutant des herbes aromatiques : thym, romarin, origan, basilic ou sarriette.